AU JARDIN DU BORCQ


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU JARDIN DU BORCQ
AU JARDIN DU BORCQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

MOSCONI CUP

2 participants

Aller en bas

MOSCONI CUP Empty MOSCONI CUP

Message  Margot Mar 18 Déc - 15:09

Buzz , sur ton blog tu parles de Mosconi Cup décembre 2012 à Londres

Voici le lien d'un journal Belge parlant de Nick Van den Berg , LIRE ICI
Margot
Margot
Admin

Messages : 7597
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 75

https://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

MOSCONI CUP Empty Re: MOSCONI CUP

Message  buzz Mer 19 Déc - 8:53

Merci pour le lien Margot. Le coup est exceptionnel.

Alors, je vais faire une petite analyse technique et rappeler les règles du jeu de la 9.

Tout d'abord, les règles, rapidement:

La variante du billard américain qui se joue lors de la Mosconi Cup est le jeu de la 9. Il y a 9 billes sur le billard de couleurs différentes et numérotées de 1 à 9. Le vainqueur de la manche et celui qui empoche la bille numéro 9. La contrainte est que le joueur est obligé de toucher en premier avec la bille blanche (appelée aussi bille d'impact) la bille de plus petit numéro. Lorsqu'on empoche une bille, on rejoue. Donc pour gagner, soit on empoche les billes dans l'ordre, de la 1 à la 9, soit on fait une combinaison pour rentrer la 9. Par exemple, avec le blanche, on touche la bille numéro 1 qui va toucher la numéro 9 et la fait rentrer dans un trou, c'est gagner.

Ensuite sur la vidéo que montre le lien:

Nick Van Den Berg rentre la bille rose (N˚4) qui est celle de plus petit numéro (les N˚1, 2 et 3 ont été rentrées avant) et il veut se replacer idéalement pour jouer la bille suivante (N˚5 orange). Pour cela, il fait ce qu'on appelle un rétro, il met un effet dans sa bille blanche pour qu'elle revienne sur sa trajectoire après l'impact avec la rose. Or, il manque un peu de force et la blanche ne va pas assez loin. La bille orange est donc masquée par la bille noire (N˚8 ). Il est donc impossible à Nick Van Den Berg de jouer la bille orange directement. Il a donc 2 possibilités, la première, jouer avant par une bande, mais cela rendra l'empochage impossible car il n'aura pas le bon angle. L'autre solution consiste à passer par dessus la bille noire, ce qui est autorisé en billard américain, mais pas au snooker, au pool anglais ou à la carambole (billard français). Il tente donc de passer par dessus la noire et réussi ce coup fantastique, rendu encore plus difficile du fait que la bille orange est collée à la bande.

J'avoue que je n'ai pas vu énormément de match de billard américain, mais il est clair que ce coup est le plus incroyable que j'ai vu. Les spectateurs ne s'y trompent pas d'ailleurs puisqu'ils ovationnent le joueur pour ce coup. Arrow

Merci Margot en tout cas pour cette vidéo.

Pour les amateurs de billard ou simplement les curieux, je vous renvoie à mon blog où vous pourrez voir un match complet de cette Mosconi Cup 2012 (ça dure environ 35 minutes).





Dernière édition par buzz le Mer 19 Déc - 12:22, édité 2 fois
buzz
buzz

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

MOSCONI CUP Empty Re: MOSCONI CUP

Message  Margot Mer 19 Déc - 12:17

Merci Buzz , pour toutes ces explications
Margot
Margot
Admin

Messages : 7597
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 75

https://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

MOSCONI CUP Empty Re: MOSCONI CUP

Message  buzz Mer 19 Déc - 12:22

De rien Margot.
buzz
buzz

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

MOSCONI CUP Empty Re: MOSCONI CUP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum